Silvio Fanti
Silvio Fanti (1919 - 1997) est le fondateur de la micropsychanalyse. Après ses études de médecine, il s’est formé à la psychanalyse freudienne à New York, puis à Genève. A partir des années cinquante, il fait évoluer sa pratique en commençant par allonger la durée des séances, puis en y introduisant d’autres modifications techniques. Il nommera « micropsychanalyse » la technique qu’il a mise au point.
Grand voyageur, polyglotte, il était avant tout un praticien et un observateur des êtres humains. Il n’a cessé de chercher à comprendre l'essence du psychisme et de scruter l’âme humaine dans différentes parties du monde. Ses observations et les réflexions qu'il a tirées de son travail d’analyste fondent l’humanisme de la pratique micropsychanalytique.
En 1973, il a créé avec ses collaborateurs la Société internationale de micropsychanalyse.
Il est l’auteur de publications scientifiques et de nombreux livres traduits en plusieurs langues, allant de J’ai peur Docteur (1952, rééd. Flammarion 1973) à Confidences d’une Japonaise frigide (Buchet-Chastel, 1986). Ses ouvrages principaux sont L’homme en micropsychanalyse. Continuer Freud (Denoël, 1981) et son Dictionnaire pratique de la psychanalyse et de la micropsychanalyse (Buchet/Chastel, 1983).
